August 13, 2022

#SODA un hashtag (mot-dièse) pour le partage d'information ?

Pourquoi #SODA ? Comme acronyme de "Sans Obligation D'Achat", pour le partage d'information à évaluer. Une proposition de mot-dièse ou de hashtag, voire d'objet.

Hashtag SODA pour "sans obligation d'achat"

Par la parole, par écrit, par SMS, par email, sur les réseaux sociaux... Une règle d'or est de vérifier l'information que l'on partage, diffuse (ou sinon de garder le silence). Et l'on ne sait pas tout vérifier dans un temps limité. 

Par ailleurs, l'on peut diffuser de l'information parce que l'on pense que le/la destinataire saura mieux  que vous en profiter. Exemple : je reçois une nouvelle dans le domaine un domaine médical précis (je ne suis pas médecin), par exemple une information tenue sur un effet sanitaire d'un vaccin. Il en arrive des tonnes, séparer le bon grain de l'ivraie est difficile. Mais cette info me semble (intuition) contenir un plus que je ne suffis pas. Si je choisis spécifiquement de la partager avec un ami épidémiologiste, c'est parce que je crois que cela peut l'intéresser, et qu'il saura mieux l'interpréter. Puis m'en dire plus, pointer une erreur... Gagnant-gagnant comme on dit.

Pour les diffusions plus larges, moins focalisées, à un groupe d'amis, une liste email, sur un réseau social, l'idée de base est analogue : l'un des récipiendaires pourra faire un commentaire utile, ajouter une source plus fiable, émettre un avis nuancé. Elle (l'idée) se complète par la dynamique propre aux réseaux sociaux : l'information se propage à d'autres personnes pouvant la jauger, et les fameux "algorithmes" peuvent vous proposer des contenus similaires.

Et alors, quel est mon problème ? Par probité intellectuelle, je passe bien au temps à ponctuer mes messages de circonlocutions fastidieuses pour dire : pour ton information, je ne suis pas sûr, ça mérite discussion, je ne comprends pas tout, avec toutes les précautions nécessaires, etc. Et parfois, je l'avoue, j'ai la flemme d'écrire ces précautions oratoires, et cela freine mes envois informatifs. Et souvent (Matodon, Twitter), le nombre de caractères est limité

Pour dire tout cela à la fois (et en même temps), je propose ce hashtag/mot-dièse plutôt francophone : l'acronyme #SODA pour "Sans Obligation D'Achat". Je n'en ai pas trouvé d’occurrence antérieure. C'est un peu comme l'ancien SGDG ou "Sans Garantie Du Gouvernement", mention légale dégageant la responsabilité de l'État quant à des dispositifs brevetés. Ce fut établi en 1844, la mention à disparu en 1968 en France, mais elle aurait encore cours en Belgique. 

Nota : le symbole ≜ (égal avec delta) signale en mathématique ou physique une définition. Dont je cherche toujours l'origine : Who first defined the "equal-delta" or "delta over equal" (≜) symbol? 

Linking dots: Information, Knowledge, Conspiration theory

No comments:

Post a Comment

Forfait Joule : grandeurs et unités du temps de travail

[Article très provisoire, pour arriver à la notion professionnelle de "forfait Joule" #ToutCaPourCa] Quand on parle de travail que...