December 31, 2007

Raconter des histoires

Avec les bonnes résolutions et les voeux de nouvel an, quelques histoires récentes autour d'une radio utile, France Culture.

Que doit la naissance de la tragédie à la Poétique d'Aristote ? C'est le sujet des Vendredis de la philosophie du 14 décembre 2007, avec un éloge au retour du bouffon dans le théâtre (fichier audio/real média). Bouffon, dévorons des histoires, il y a du pain sur la planche et Du grain à moudre (rediffusion du 29 juin 2007), sous le sous-titre "Jack Bauer a-t-il assassiné le Commissaire Maigret dans Wysteria Lane ?". Frédéric Krivine (mais si, les scénarios de la série P. J.) notamment se demande si Les Français sont-ils capables d’écrire des fictions de qualité ? (émission du 31/12/2007, fichier audio/real média).

Et la réponse est oui, car Tout arrive. Avec au premier acte La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, La visite de la fanfare d'Eran Kolirin et un entretien avec Pierre Etaix (émission du 19/12/2007, en audio partie 1). Au deuxième acte, Valéria Bruni-Tedeschi pour Actrices, puis Reza Serkanian et Léa Fehner pour les prix France Culture du scénario (émission du 19/12/2007, en audio partie 2).
Un petit toast de Salmon (Christian) pour finir sur le storytelling, encore au Grain à moudre. L'art de raconter les belles histoires, comme fard de la réalité du monde de l'entreprise comme du politique (émission du 20/12/2007, fichier audio/real media). Un conte (« On l’appelle show gars ») par exemple choisi, mais aussi subi, par Gérard et Tommy, deux rappeurs d’origine gabonaise qui, avec Les pieds sur terre, ont accompagné quelques instants la marche élyséenne (émission du 28/12/2007, fichier audio/real media).

En ces temps d'obscurantisme scénaristique, les archives culturelles de la bande F. M. peuvent s'échanger par les groupes A Ne Pas Rater (ANPR est une liste de diffusion qui vous invite à échanger des propos sur des émissions radiophoniques qui vous ont séduits) et France-Culture - Histoire et Patrimoine. Écouter et partager des émissions de radio éclairantes, résolution 1. En Écrire et faire vivre de vraies histoires, notamment via Oslo Films, résolution 2.

Bonne année à vous tous !