January 13, 2008

La psilopa et un dessin de Pessin

La psilopa (petrolei) est une mouche dont la larve vit à proximité des mares de pétrole, et dont j'oubliais régulièrement le petit nom, avant d'en faire un titre. Du pétrole à la mouche, lien direct avec ce dessin de Pessin. Il est loin le temps où on ramassait le pétrole à la louche (hormis en période de marée noire).
À 100 dollars le baril, ça reste moins cher que le caviar (c) Pessin

À grimper, le baril fera peut-être un jour de la voiture l'équivalent des imprimantes ou des rasoirs à x lames d'aujourd'hui : un produit d'appel qui ne coûte rien et dont le fonctionnement requiert l'achat régulier d'annexes hors de prix (les fameuses lames ou les cartouches d'encre).


La Tata Nano sera vendue en Inde aux alentours de 2200 dollars (environ 1 700 euros, mais ça ne va pas durer). Coffre avant pour une petite valise, compteur kilométrique analogique, boîte de vitesses issue d'un système inventé par Léonard de Vinci, elle consommerait 5 litres aux 100 kilomètres. Aux tarifs d'ici, elle aurait consommé son prix en essence en 25 000 km. Kilométrage réalisé en moyenne entre 1 et 2 ans. À quand la mobylette au caviar ?

Un anagramme quand même ? Psilopa petrolei = Stopperai le poil. Rien à voir.