Source : http://cereales.lapin.org/ (705) |
Cette idée n'est pas toujours évidente (voire contre intuitive) pour les élèves, étudiants, le grand public et - voire - pour une partie des contributeurs à la recherche scientifique.
Le festival "Science jeune public" (et peut-êre même les moins jeunes) oeuvre cette année dans le sens de cet éclaircissement sous le titre : Détrompez-vous (du 21 au 24 juillet 2010 à l'Ecole normale supérieure)
La Journée Grand Public qui aura lieu le samedi 24 juillet est ouverte à tous, sans réservation préalable. Extrait :
Les intervenants du festival vont s’efforcer cette année de faire tomber une idée reçue : l’erreur serait négative ! Dans tout processus d’apprentissage, comme dans la recherche, c’est en remettant en question des conceptions fausses que l’on progresse : il y a des erreurs nécessaires. Sur ce thème, qui vise à inciter chacun à oser entreprendre, de nombreux chercheurs, artistes, médiateurs, passionnés de sciences feront de ce festival un moment d’échanges intenses.A diffuser aux ames curieuses : ateliers, animations, spectacles... On se quitte pour ce soir sur Jorge Ben : Errare humanum est ["A Tábua de esmeralda", 1972].
Alors, négative, l'erreur ? Résolument pas ! L'erreur a pour racine latine l'errance... Et s'égarer, sortir des sentiers battus : n'est-ce pas la voie de la créativité ? Osons donc explorer les chemins broussailleux où mènent les errances... Pour mieux rebondir, prenons le risque de nous tromper !
Laurent,
ReplyDeleteFrom a babelfish translation this post looks fantastically interesting. Perhaps, if you have time, you can post it again/translate it to English?
It seems to me that since you deal with errors in this post, automatic translators can not be accurate enough...
Best,
Avner
Seems that I did not translate it... Happy 2020
DeleteThank you Avner. I'll need some additional time for the anagram, but that's a good idea.
ReplyDelete