March 15, 2008

Israel - La ré si

Du fait de son invité cette année, le salon du livre ne pouvait que générer un post de L. Duv. on Israël. Cette tentative capilotractée ne dissimule pas que les lettres d'"israel" sont dans celles du "salon du livre". Israël, pays du livre et des livres, fait débat. En ajoutant l'article, le salon du livre devient Israel, null dove, si l'on insiste sur les malheurs de la colombe, ou Israel, dull oven, pour son soleil harassant. Si Israel - is real est un slogan tentant, on peut reprocher à cet état qu'il rase les maisons de certains de ses habitants. Mais le raïs est aussi son anagramme. Ce n'est pas étonnant que les anagrammes sèment le trouble dans cette ambiance de gématrie (qui associe chiffres et lettres et en tire des interprétations symboliques). En espérant qu'on parle enfin en paix (www.parlerenpaix.org) dans ce serial de lutte et d'incompréhension, écoutons un peu la radio (France-Culture) sur l'actualité du salon du livre et son invité, et laissons parler les écrivains. Ça commence par Amos Oz, avec Clémence Boulouque, dans À voie nue, sur 5 émissions :
Lecteur – mon ami, mon frère – ne t’y trompe pas. Metsoudat-Ram n’est pas le miroir du monde. Ses habitants ne sont pas d’ici. Le village est le reflet d’une terre lointaine, perdue dans la brume. Ailleurs, peut-être.
(extrait de Ailleurs)
Sari Nusseibeh, Des clés pour la Palestine, suivra à partir du lundi 17 mars, dans la même émission. Une série de dix émissions "En hébreu dans le texte" ou pages arrachées à la littérature israélienne sont diffusées à partir du 10 mars, et offre un parcours dans le temps du 19e au 21e siècle. Samedi 15 mars sont également diffusées en fictions des pages arrachées à Amos Oz (à 20h) et les nouvelles voix de la littérature israélienne (à 22h10).
Régis Debray intervient sur le thème Religion et état, pour son Candide en terre sainte, un parcours par delà les deux rives du Jourdain, qu'on ne peut plus traverser sans le savoir. Autant en garder seulement quelles notes pour la route : la si ré (le désert n'est pas un sol fa si...)

Les portails :
Émissions enregistrées en publics
Autour d'Israel
Diaporama sonore, avec Claude Vigée